dimanche 5 avril 2009

Origine du premier avril...

Coucou !!!

Est-ce-que vous avez fait des poissons pour le premier avril ?
Moi, non. Mais j'ai fait semblant d'en coller dans le dos des gens ! C'était très amusant !!!

En réalité le premier avril était, au XVI ème siècle, le commencement de la nouvelle année. Le roi Charles IX aurait décidé en 1564 que l'année ne démarrerait plus le premier avril mais le premier janvier ! Alors, les échanges de cadeaux qui se faisaient au passage de la nouvelle année ont été décalés. Cependant, pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains auraient persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, ces cadeaux se sont transformés en blagues, en rigolades, puis en stratagèmes pour piéger les autres !

Maintenant, vous me direz: "Pourquoi le poisson d'avril ?". Cela remonte encore au XVI ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Le premier avril, étant à la fin du Carême (période durant laquelle la consommation de viande était interdite), le poisson était
alors le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

Voilà, maintenant vous savez tout sur l'origine du poisson d'avril. Et l'an prochain, vous fêterez cela différemment !

A bientôt !
Bisous bisous.
Leslie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous voulez me poser des questions, n'hésitez pas : écrivez-moi un commentaire et je tâcherais d'y répondre...
J'espère que vous reviendrez car j'ai plein de choses à vous dire !!!
Peut-être à très bientôt...
Bisous bisous.